Actions, sorties et voyages

Quand l'image fait son cirque (4/4)

Par FLORE LELIEVRE, publié le dimanche 29 janvier 2023 16:41 - Mis à jour le dimanche 29 janvier 2023 19:42
IMG_2330.jpg
Dans le cadre d'un projet jumelage, les 4è1, 4è4 et 4è6 rencontrent cette semaine une illustratrice et une circassienne.

La circassienne Charlotte Rigaut a intégré le gymnase dans les cours de M. Goyat, M. Palen et Mme Métayer pour une intervention de 3h auprès des 4è1, 4è4 et 4è6. Le projet pédagogique qu'elle mène dans les établissements scolaires avec Maxime Mestre "Dis papa, dis maman" a pour ambition de développer l’esprit critique des adolescents, en abordant notamment des thématiques liées à l’éducation à la sexualité et par le biais de différentes formes artistiques.

Parallèlement à la BD que les élèves ont préparée en classe, Charlotte a pour la partie cirque, d'abord proposé aux élèves des jeux de confiance, d'écoute de l'autre. En binôme, un élève marche "à l'aveugle" tandis que le deuxième, une main sur son épaule, le guide, pour avancer, tourner, s'arrêter.

Puis dans un jeu de classe, a priori très drôle et ludique ("les villageois et les killers"), c'est toute une attention collective qui se met en place.

La confiance, la prise en compte de son corps mais aussi de celui de l'autre est bien sûr reprise dans d'autres exercices de portés, à deux, à trois et même avec presque toute la classe ! (voir le début de pyramide sur les  photos). Un excellent travail pour une meilleure maîtrise du corps et de l’esprit collectif.