Actions, sorties et voyages

Les poètes n'hibernent pas...

Par BEATRICE POMETAN, publié le vendredi 13 janvier 2023 10:24 - Mis à jour le dimanche 15 janvier 2023 16:17
malzac.jpg
... et ils sont même matinaux !

Jeudi 12 Janvier, à 8h30, nous avons reçu Victor Malzac, un jeune poète drôle et attentionné qui ne veut pas être comparé à Rimbaud mais désire surpasser Victor (Hugo) et (Honoré de) Balzac. En une heure de rencontre, l'espace du tableau est devenu un joyeux bazar rangé !
Il nous a raconté qu'il a commencé à écrire des poèmes alors qu'il était collégien pour séduire l'élue de son coeur. Lorsqu'à la récréation, il a retrouvé ses textes abandonnés dans une flaque d'eau, il a renoncé à écrire.
Il s'est alors consacré au montage video, quitte à hacker quelques logiciels pour y parvenir. Il était imbattable à Call of Duty et ne consacrait pas une seule minute à la lecture.
Ce n'est qu'après le lycée qu'il se consacrera à l'écriture. Son premier recueil Dans l'herbe parle de cet espace qu'il se gardait entre la sortie de l'école et son retour chez lui. Lui, son scooter et ses potes se retrouvaient dans l'herbe. Dans ce recueil, pas de majuscules (y a-t-il des majuscules à l'oral?) et des vers qui bégayent. Il nous a offert une lecture à haute voix d'un extrait. Quant à nous, nous lui avons offert une déambulation poétique d'un texte que nous avons écrit en lisant la première page de son recueil Vacance.
Les 4ème6