Actions, sorties et voyages

Action parrainage des 6e par des élèves de 3e

Par Nicolas Villeneuve, publié le mercredi 4 septembre 2019 16:27 - Mis à jour le samedi 14 septembre 2019 19:02
Capture.JPG
Matinée de sensibilisation et de cohésion pour les 6e du collège avec les bénévoles de l'association des chiens guides d'aveugles et les élèves parrains de 3e qui ont animés ces ateliers d'intégration.

Le mercredi 4 septembre, de 8h35 à 12h30, tous les élèves de 6e participeront à une présentation de l’association chiens-guides d’aveugles. Ils seront également accompagnés de 9h30 à 12h30, par des parrains de 3e dans différents ateliers visant à susciter la prise de conscience d’un handicap visuel, mais aussi à sensibiliser au respect des différences et d’autrui ainsi qu’à créer du lien entre les élèves et les générations :

 

Ateliers de l’association Paul Corteville :

  • Guidant-guidés : un élève voyant guide à travers un parcours d’obstacles un groupe d’élèves ayant les yeux bandés,
  • Reconnaitre des fruits et légumes en n’utilisant que le touché,
  • Découverte de l’écriture Braille,
  • S’habiller et se déshabiller en ayant les yeux bandés,
  • Une connaissance dans la foule : un élève ayant les yeux bandés doit retrouver une personne dans un groupe en mouvement.

 

Ateliers animés par les parrains :

  • Le quizz sur le collège : les élèves aidés de leurs parrains répondront à une série de 10 questions sur le fonctionnement du collège,
  • Le rallye photo : 10 photos de détails se trouvant dans le collège ont été prises, les élèves de 6e aidés de leurs parrains devront les resituer sur un plan,
  • La course de relais dans la cour de récréation pour renforcer la cohésion de groupe. Les parrains diviseront leurs groupes en deux, une moitié de chacun de ces deux groupes se tiendra à chaque bout des rangs d’appels, l’objectif étant que le relais soit échangé le plus vite possible entre chacun des membres du groupe,
  • Le jeu de l’épervier sur l’emplacement du terrain de base-ball : le parrain organisera la répartition des rôles entre les membres de son groupe et jouera le rôle d’arbitre,
  • Le nœud humain : les parrains diviseront leurs groupes en deux. Chacun formera un cercle debout. Les élèves tendront leurs bras et avec la main gauche ils prendront celle de quelqu’un d’en face puis avec la main droite ils feront de même avec une autre personne. L’objectif est d’obliger les membres du groupe à coopérer pour se démêler au plus vite.
  • Visite du Foyer pour en présenter ses ressources et ses jeux en particulier sur le temps méridien ; ce sera aussi un moment d’échanges libres entre les parrains et leurs filleuls qui donneront à chacun le temps de se présenter.

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1